Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

#theLUSHdifference

Par : Guichard Quentin

Dans la catégorie 2018

Contexte
Lush est une société de produits cosmétiques Britannique crée en 1995. Sa philosophie se fonde sur des produits « frais » et fabriqués à la main. Elle fabrique des produits cosmétiques pour les cheveux, le visage, le corps ainsi que des produits pour la douche et le bain. Les valeurs de la marque se trouvent au cœur de toutes ses actions : des achats éthiques à la création artisanale de ses cosmétiques frais et végétariens. - Lush combat les tests sur les animaux en testant ses produits finis exclusivement sur des personnes volontaires. - La marque revendique les cosmétiques les plus frais, en utilisant le fruit dès qu’il quitte la branche de l’arbre, pour profiter de ses nutriments et du flux d’énergie qu’il contient. - La marque réalise également toute une série d’achats éthiques, en travaillant avec des fournisseurs qui travaillent avec soin et amour. Elle connaît la provenance de ses ingrédients, leur mode de fabrication et leur impact sur les communautés. - Lush propose à ses clients des produits 100 % vegetariens, et plus de 80 % d’entre eux sont fabriqués avec des ingrédients végétaliens. - La marque revendique également le fait à la main, comme chaque consommateur peut le constater en visitant n’importe quelle boutique LUSH. - Enfin, puisque les emballages de produits génèrent une quantité énorme de déchets, la meilleure façon de réduire le gaspillage est de se débarrasser complètement des emballages !
Justification
Alors comment faire ressortir ces valeurs aux travers une campagne qui vente les mérites de la marque ? Je me suis penché sur ce qui faisait la marque et ce qui la rend unique. Son côté militant bien sûr, son savoir faire manuel, ou encore la fraicheur de ses produits. Son code couleur également, noir et blanc qui la rend identifiable instantanément. Bref, tout ce qui rend LUSH unique. Ce qui rend LUSH différente des autres marques. Il se trouve là le point de départ de mon plan de communication. La différence. Alors comment exprimer le plus simplement, le plus explicitement possible cette différence ? Dans ma recherche, un sigle va immédiatement me venir à l’esprit : ≠ Et je vais dès lors baser l’entièreté de ma communication autour de ce sigle clair, précis, universel. Re-dessiné pour coller à l’image de la marque. Ma campagne se divise en 3, donc mon premier visuel, l’affiche institutionnelle, qui reprend naturellement le code couleur ultra identitaire noir et blanc de la marque. Le sigle est tout simplement accompagné par le hashtag #theLUSHdifference, grâce auquel la marque peut facilement communiquer sur cette campagne et sur ses engagements, notamment aux travers de sa large communauté de followers sur Twitter : près de 600 000 abonnés à travers le monde. Partant de ce principe visuel fort, j'ai entamé la déclinaison des annonces, à commencer par l’affiche qui affirme que les produits LUSH sont non-testés sur des animaux. Le sigle est ici paré d’une fourrure animale, le noir classique de LUSH vire au blanc, comme une note d’espérance, que ces actes de cruauté cessent définitivement un jour. Pour poursuivre dans ces déclinaisons, j'ai entamé la réalisation de campagnes pour 2 produits incontournables de la marque : Kalamazoo et Boom. Alors pour cette étape, bien que les visuels conservent les codes précédemment évoqués, on retrouve ici plus de vie, l’aplat de couleur noir ou blanc est désormais remplacé par des images qui illustrent chaque produits. Le logo s’applique toujours en noir ou blanc pour conserver tout de même un élément identitaire fort. Quant au sigle, il se trouve également habillé d’un visuel, rappelant un ingrédient qui compose le produit comme le charbon pour le dentifrice Boom ou l’ananas pour la crème Kalamazoo. Pour finir, j'ai conçu un film publicitaire promouvant la crème à barbe Kalamazoo. À l’image de mes campagnes print, que j'ai voulu relativement dynamiques, le spot de pub conserve cette mécanique identitaire forte. Aux travers des plans courts, d’alternances d’applats noirs et blancs sur lesquels viennent s’inscrire les principales caractéristiques du produit, j'ai vraiment voulu révéler l’esprit de la marque et du produit en 30 secondes. À l’image apparaissent des séquences de nettoyages de barbes auxquelles viennent s’entremêler des visuels de fruits comme l’ananas ou l’abricot, ingrédients essentiels du produit. Mais puisque des images valent mieux que des mots, je vous propose d’y jeter un œil.

Les visuels