Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Êtes-vous plus français que lui ?

Par : Guichard Quentin

Dans la catégorie 2018

Contexte
Le Slip français a été crée en 2011 par Guillaume Gibault. Il produit et distribue des sous-vêtements et accessoires. La marque base sa communication sur la tendance du made in France, vantant la production 100 % française de ses produits. La communication s’effectue essentiellement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et vise à adopter un ton décalé. Le produit en vente ici c’est « LE MONTAGNARD », il fait partie de la collection Automne Hiver 2016-2017
Justification
Pour cette campagne, j’ai choisi d’accentuer le côté français en jouant carrément la carte de la nationalisation incarnée. Et qui a représenté pendant des décénnies le nationalisme en France, avant de laisser la place à sa fille ? C’est Jean-Marie Le Pen évidemment. Qui mieux que lui pour incarner mon concept ? Et j’ai tiré mon inspiration d’une campagne de propagande qui date de 1943 et qui est restée relativement célèbre depuis. C’est l’affiche « Êtes-vous plus français que lui ? », mettant en scène Philippe Pétain en pleine 2nde Guerre Mondiale. J’ai donc conçu une campagne à partir de cette question, et l’ai réinterprêtée. En terme de réalisation, j’ai choisi un visuel noir & blanc complet sur lequel seules les couleurs Bleu et Rouge du titre de ma campagne se dégagent en évidence. La question posée laisse planer un doute sur le sujet dont on parle, ce qui crée un amalgame tout à fait volontaire. En effet, lorsque l’on demande ici « Êtes-vous plus français de lui ?», parlons-nous de cet homme qui pendant des décénies a propagé sa haine en justifiant ses propos comme un cri d’amour envers la patrie ? Ou parlons nous simplement du slip qui est de frabrication 100% française et pour lequel il est donc difficile d’affirmer être plus français que lui ? Que ce soit l’une ou l’autre des hypothèses, la question s’adresse aux consommateurs français. À eux ensuite, de se faire une idée. C’est réellement une campagne que j’ai voulue ambiguë, et qui laisse le spectateur réfléchir à la question.

Les visuels