Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Halte aux idées reçues

Par : Elisa, Faustine & Alexis

Dans la catégorie 2018

Contexte
2018. Le féminisme plus présent que jamais s'attaque sans relâche aux us et coutumes machisme ou sexisme. Mais comment s'attaquer directement au sens des choses ? Le masculin de : grande couturière ? Un grand couturier est un « créateur de modèles de vêtements originaux, de toilettes féminines, directeur ou animateur d'une maison de haute couture», d'après Wikipedia. Une grande couturière reste dans la tête des gens une femme sachant coudre aussi bien que notre grand-mère.
Justification
«Les mêmes tâches peuvent être nobles et difficiles, quand elles sont réalisées par des hommes, ou insignifiantes et imperceptibles, faciles et futiles, quand elles sont accomplies par des femmes ; comme le rappelle la différence qui sépare le cuisinier de la cuisinière, le couturier de la couturière, il suffit que les hommes s’emparent de tâches réputées féminines et les accomplissent hors de la sphère privée pour qu’elles se trouvent ennoblies et transfigurées.» Pierre Bourdieu, La domination masculine (Seuil,1998)

Les visuels