Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Opération : Règlement de compte

Par : Paul Joubert & Antoine Guinet

Dans la catégorie 2018

Contexte
Dans le cadre de la sortie de la 3ème saison de Narcos, Netflix s'associe avec Lydia pour résoudre les problèmes de remboursement entre potes. Grâce à un chatbot Facebook, n'importe qui peut rentrer en contact avec le baron du Cartel et lui expliquer son problème. Vous avez payé un verre à un pote et il ne vous a jamais remboursé ? Vous avez avancé un ami et vous ne l’avez jamais revu ? Vous êtes habitué qu’on vous réponde : « Ah merde j’ai complètement oublié ! Je te rembourse la prochaine fois ? » Désormais, Orejuela s’en occupe en personne. Quelques jours plus tard, votre ami recevra chez lui une lettre de sa part qui lui expliquera gentiment (mais clairement) qu'il a intérêt à vous rembourser sinon il s'attirera les foudres du Cartel. Vous verrez, grâce à l’application Lydia, en deux minutes il vous remboursera et vous n’aurez plus qu’à remercier notre bien-aimé Baron.
Justification
L'idée de cette campagne est vraiment de mettre à disposition l’univers d’une série connue et appréciée pour que l’on puisse s’amuser avec entre amis. De même, le fait de relier la nouveauté digitale (le chatbot) avec un médium de com’ classique (la lettre) nous paraissait intéressant pour allier la simplicité du clic sur internet et la matérialité de la lettre papier qu’on reçoit directement chez soi. Cela laisse nécessairement une trace, un souvenir marquant d’une marque qui s’adresse directement à soi via la sphère amicale ou familiale. Enfin l’opération nous paraissait également intéressante dans la mesure où elle permet de toucher une large majorité de gens pour un coût limité, prenant donc en compte les questions budgétaires et la philosophie du « less is more ».

Les présentations