Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Comme chaque année, les Chatons d’Or font émerger les idées au prisme de 8 catégories représentant 8 champs de la société. Pour chaque champs, deux prix pour se faire les griffes :– Un prix « ouvert » avec des campagnes ou projets libres : print, film, digital, projet artistique, asso, startup, application, nouveau média, bref toutes les idées peu importe leur forme.– Un prix spécial avec un brief.

Vous pouvez poster votre campagne/projet en mode privé pour que rien ne soit dévoilé.

Du 10 avril au 10 mai 2019, vous pouvez envoyer – gratuitement – autant de créations ou dossiers que vous le désirez, dans toutes les catégories. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 5 juin et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l’économie créative dans un lieu prestigieux à Paris.

Bienvenue sur la plateforme de participation de la 8ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

A bientôt ! 

Volte. Reprendre la parole.

Par : Marine Dion, Margaux Gutmann, Anaïs Monnot & Clara Cousin

Dans la catégorie 2018

Contexte
Lors de notre année de diplôme en stratégie de communication, notre Team fait le constat d’une société où politiciens et journalistes de la sphère médiatique ne reflètent pas la pluralité des citoyens. Les jeunes en particulier sont absents du débat public, nous décidons alors de mener notre projet de diplôme sur la reprise de parole citoyenne. Dans un contexte social tendu, ou les groupes sociaux ne se mélangent plus, ou les idées circulent en vase clos, nous proposons une ouverture pour rencontrer des personnes d'avis opposé et ainsi mieux forger son opinion. Notre projet Volte redonne au débat sa place démocratique : dans la rue et entre les mains de tous. Volte est une application basée sur la géolocalisation, qui met en relation des personne d’avis opposés pour débattre du sujet de leur choix dans l'espace public. Volte s’appuie sur le dissensus pour libérer la parole. Nous avons pensé le design et le concept de cette application ainsi que la campagne de lancement qui permettra sa diffusion et la diffusion de la voix de notre public cible, les 15-18 ans. Projet réalisé en 2018 - au sein du dsaa dsc de l'école Estienne.
Justification
Car aujourd'hui plus que jamais, dans une société ou le dialogue social est impraticable, il est urgent d'agir pour créer un renouveau du débat public. Nous croyons au potentiel de la nouvelle génération, et a ses nouveaux usages, pour prouver que le débat n’est pas réservé à une élite. Car en s’adressant aux 15-18 ans, l'application a pour challenge de rendre le débat attractif et de rompre avec son image désuète. Elle invite à se questionner et à assumer ses idées. Car assumer son désaccord et débattre même d’un sujet anodin est le premier pas pour forger ses opinions et construire une société plus ouverte.